top of page

10 au 27 janvier 2013

 GUATEMALA

Le RAID des MAYAS

Depuis Guatemala-City, la capitale du Guatemala, les pistes nous ont entraîné d’abord vers l’Est en direction du Honduras, au travers de somptueuses montagnes que dominent les volcans. Une brève incursion au Honduras nous a permis ensuite de découvrir les ruines prestigieuses de Copàn ; si belles qu’on les surnomma « l’Athènes des Mayas ». Puis, de retour au Guatemala, nos 4x4 nous ont conduit à Quiriga, autre site sacré où d’énormes stèles se dressent au milieu de la jungle. On a approché alors la mer des Caraïbes où se trouve Livingston, un petit village pittoresque peuplé d’anciens esclaves et qui se dissimule sous les cocotiers de la côte des Pirates. C’est à partir de là que le raid des Mayas a commencé en remontant plein Nord au travers des immensités vierges du Péten. Dans cette forêt géante peuplée d’une faune extraordinaire et qui ressemble beaucoup à l’Amazonie, des pistes perdues nous ont entraîné toujours plus loin vers le monde mystérieux des Mayas. A Tikal, on a découvert ainsi une fabuleuse nécropole dont les temples et les pyramides émergent des profondeurs de la jungle …

Avec nos 4x4, on a gagné le Rio de la Passion où nous attendaient des pirogues. C’était alors l’occasion de remonter cette rivière qui méandre sans fin sous la forêt et sur laquelle on a croisé des multitudes d’oiseaux, d’iguanes et de caïmans.

DSC_4189.jpg

Une Fantastique Expédition !

GUATEMALA - JPEG.jpg

Après avoir atteint le site maya d’Aguatéca qui se trouve perdu en pleine jungle, on est parti plein Sud pour rejoindre les fabuleuses grottes de la Candelaria dont les salles, immenses et féériques, s’enfoncent loin sous la terre. Les plaines et les forêts vierges du Péten cèdent cette fois la place aux grandes cordillères qui se dressent sur l’Ouest du pays. Dans ces montagnes sauvages vivent nombre de tribus indiennes dont beaucoup ont su conserver une partie de leurs coutumes. De villages en villages, nos 4x4 nous ont emporté alors au travers des vastes sierras cisaillées par les canyons, ceci jusqu’au Lac Atilan; un site magnifique cerné par d’immenses volcans. Puis c’était alors Antigua, l’ancienne capitale dont les palais et cathédrales semblent encore vivre au temps des Conquistadors, avant que n’apparaisse Guatemala-City où s’est achevé notre voyage.

 

Ainsi, tout au long des 2000 km de pistes, nos 4x4 nous ont permis de découvrir ces lieux magiques qui échappent encore aux touristes, tout en nous ouvrant les portes de ces grands espaces sauvages, faits de mondes perdus, de peuples oubliés et d’immensités vierges ….

1er jour : GUATEMALA CITY 1500m 

 11h30 : la sortie de cette ville est assez difficile 

Traversée du village de SAMORORO (1824m) puis celui d’EL MANZANO.

On arrivera à SAN JOSE de la SIERRA (1889m). Traversée de MATA QUESCINTA (1604m). La route grimpe – grimpe par de beaux lacets.

Un 1er col à 2715m puis un autre à 2635m et encore un autre à 2750m.

Les traversées de villages sont très protégées par des « Tumolos »

Tous les 3m et d’une hauteur incroyable! On a intérêt à les passer très doucement.

Arrivée à JALAPA à 18h15. 

DSC_3058.jpg
DSC_3068.jpg
DSC_3061.jpg
DSC_3110.jpg

2ème jour : JALAPA 1367m 

Départ à 8h30. On arrivera à SAN PEDRO PINULA par de la route goudronnée. Mais maintenant c’est de la piste ! Caillouteuse et parfois étroite. On grimpe de nouveau, par de nombreux virages on part à l’assaut de la montagne mais pour bien vite en redescendre.

Vers 10h00 on arrive à SAN LUIS JILOTEPEQUE. On voit beaucoup de femmes et d’enfants bien habillés qui se rendent à l’église.

On retrouve de la route goudronnée jusqu’à IPALA. Bifurcation pour rejoindre SAN JOSE LA ARADA puis VADO HONDO où par la belle route CA11 on arrivera à CAMOTAN. On continue la route direction la frontière du HONDURAS à EL FLORIDO

DSC_3119.jpg

On s’arrêtera au bord de la rivière Camotan pour notre bivouac.

DSC_3101.jpg
DSC_3127.jpg
DSC_3091.jpg
0188.jpg

3éme jour : EL FLORIDO – 528m 

Super nuit au bord de l’eau. On rejoint la frontière avec le Honduras. On peut laisser les voitures près de la douane

Passage de la douane – on paye le droit : 10 Quetzal (1€) par personne et tampon sur les passeports. On fait un peu de change (achat de Lempira, monnaie du Honduras) et on sera enfin dans le minibus qui va nous conduire au site de COPAN. Il y a 11kms pour rejoindre ces ruines.

0345.jpg
1 Guatemala.JPG
DSC_3160.jpg

Copán est une ancienne ville Maya qui a donné son nom à l'actuelle ville de Copán Ruinas, située à l'extrémité ouest du Honduras.

Cette ville a connu son apogée au VIIè siècle. C’était alors, une des plus puissantes cités mayas. À cette période, l’âge d’or de la cité,

le commerce se développe et les temples prolifèrent.Vers la fin du VIIIè siècle, le temps des « divins seigneurs » est révolu

et la population décroit lentement.

P1130070.jpg
DSC_3164.jpg

La cité  est abandonnée aux environs du Xè siècle. C’est le conquistador espagnol Diego Garcia de Palacio qui découvre la ville en 1570. Les premières explorations commencent au début du XIXè siècle et de nouvelles fouilles sont réalisées dès 1930 et continuent encore aujourd’hui. 

P1130089.jpg

Copàn a été inscrit sur la liste du patrimoine

mondial culturel de l'Humanité de l'UNESCO 

en 1980.

DSC_3154.jpg
2 Guatemala.JPG
P1130109.jpg
DSC_3251.jpg
DSC_3235.jpg
DSC_3261.jpg

On aurait dû retrouver le minibus à midi devant l’entrée, mais après plus d’une 1/2heure d’attente on prendra une voiture collective, comme les gens du pays,

pour rejoindre la frontière.

Repas dans la gargote près de la douane (viande grillée – salade russe –

pomme de terre -fromage caillé :

le tout pour 2€. 

DSC_3272.jpg
DSC_3286.jpg

Départ à 13h45 par la piste en direction de LA UNION.

C’est très beau . On traverse des plantations de café, d’agrumes, c’est aussi très fleuri avec de grands arbres aux fleurs roses pâle, d’autres jaunes, comme au printemps.

Arrivée à LA UNION. La piste est maintenant goudronnée mais en très mauvais état : de gros nids-de-poule ! c’est un gymkhana entre les trous ! Petit arrêt à GUALAN puis traversée de la rivière Motagua 

DSC_3316.jpg
DSC_3314.jpg
DSC_3326.jpg
DSC_3318.jpg

Ce soir on s'arrête à EL LOBO, au bord de la rivière : bain et toilette. La nuit arrive très vite dès la disparition du soleil.

Il fait encore chaud et surtout humide !

Il n’y a pas beaucoup d’air. Souper et au lit.

4ème jour : EL LOBO 

Départ à 7h30. Pour 30 kms on retrouve la route qui traverse d’immenses bananeraies, c’est très beau ! Puis on bifurque pour aller visiter le site de QUIRIGUÀ.

DSC_3395.jpg
DSC_3342.jpg
DSC_3348.jpg
DSC_3404.jpg
DSC_3355.jpg

Le site de QUIRIGUÀ est renommé pour ses stèles remarquablement sculptées, de gigantesques monolithes de grès brun qui s’élèvent jusqu’à 10,50m. Telles d’antiques sentinelles, dans un parc tropical paisible et soigné.

L’histoire de QUIRIGUÀ est inséparable de celle de COPÀN, dont elle fut la vassale pendant la majeure partie classique. Le site a été découvert en 1840 et les premières fouilles eurent lieu entre 1881 et 1894.

Au début du XXè siècle les terres autour furent vendues et transformées en bananeraies. L’entreprise est partie, mais QUIRIGUÀ et les plantations demeurent. Dans les années 1930 le site a été restauré et en 1981, l’Unesco l’a inscrit au patrimoine mondial comme TIKAL et ANTIGUA.

DSC_3448.jpg
DSC_3464.jpg
DSC_3422.jpg
DSC_3377.jpg
DSC_3431.jpg
DSC_3477.jpg

A LA RUIDOSA on part direction Nord-Est pour rejoindre EL RELLENO-RIO DULCE une petite ville au bord du Lago de IzabalL.

On pose nos affaires à l’hôtel où

nous allons rester pour la nuit et

après avoir avalé un sandwich, on quitte le ponton de l’hôtel pour une balade en bateau.

DSC_3468.jpg
DSC_3483.jpg

El Castillo de San Felipe, le château et la forteresse furent construits en 1652 pour empêcher les pirates de piller les villages et les caravanes de l’Izabal. A la fin du siècle suivant, les pirates avaient disparu des Caraïbes et les murs épais servaient de prison. Abandonnée par

la suite, la forteresse tomba en ruine. Le fort actuel a été reconstruit en 1956 et est l’un des principaux sites touristiques du Lago de Izabal.

DSC_3494.jpg

Navigation sur cette rivière Rio Dulce à travers un dédale de petites îles avant d’arriver sur le lac EL GOLFETE.  ! Des voiliers, des paillotes au bord de ce lac et des enfants en pirogue qui viennent à notre rencontre pour nous vendre quelques souvenirs.  On passera dans un couloir bordé de très beaux arbres et où l’eau est recouverte de nénuphars avant d’arriver dans des gorges où il y a pas mal de pêcheurs. 

DSC_3498.jpg
DSC_3526.jpg
DSC_3530.jpg
DSC_3541.jpg
DSC_3580.jpg
DSC_3552.jpg

Une belle mangrove et de nombreux oiseaux : pélicans – aigrettes blanches et même un iguane

DSC_3566.jpg
3 Guatemala.JPG
DSC_3599.jpg

 Arrivée à LIVINGSTON situé au bord du Golfe du Honduras..

Aucune route ne relie la ville au reste du pays. On n’y arrive qu’en bateau!

DSC_3589.jpg

Située au bord du Golfe du Honduras, elle est habitée par les Garifuna. Ce sont des Noirs des Caraïbes guatémaltèques, du Honduras, du Nicaragua et du sud du Bélize. Ils proviennent de l’île

de St-Vincent où, au XVIIè siècle, des esclaves africains naufragés se mêlèrent aux Indiens caraïbes. En 1796, les Britanniques s’emparent de l’île et déportent les Garifuna, Après que beaucoup d’entre eux eurent péri sur l’île de Roatàn,  les survivants s’éparpillent le long de la côte des Caraïbes.  Au Guatemala, un grand nombre se concentre ici à LIVINGSTON.

DSC_3616.jpg

Après cette visite, on retrouve notre batelier et navigation de retour avec un beau coucher de soleil avant de retrouver le ponton de notre hôtel.

DSC_3609.jpg
DSC_3621.jpg
DSC_3645.jpg
DSC_3651.jpg

5ème jour : RIO DULCE - 35m 

On part sur la 7 E, une route bordée de plantation de teck, de café et même de maïs entre les rangs de teck ! Pas mal de trous et de cailloux sur cette route, mais elle est en travaux , ils la reconstruisent en béton. On longe le Lago de Izabal

Arrivée à EL ESTOR : Plein du carburant et ravitaillement au supermarché.

On retrouve notre piste très poussiéreuse mais après 20kms, une belle portion de route en béton, toute neuve, bordée maintenant de plantations pour l’huile de palme !!! Et comme par enchantement, retour à de la mauvaise piste avec la disparition des palmiers ????

DSC_3676.jpg
DSC_3685.jpg
DSC_3688.jpg
DSC_3698.jpg

A CAHABONCITO,

par un beau pont,

on enjambe

la rivière Cahabon.

DSC_3692.jpg
DSC_3734.jpg
DSC_3707.jpg

A SOLEDAD direction à droite pour rejoindre FINCA CHULAC.  On traverse de nombreuses fincas de canne à sucre mais aussi plusieurs petits villages où les maisons sont toutes éparpillées dans la nature. Près de la piste on ne trouve que les écoles et les églises.

4 Guatemala.jpg
DSC_3713.jpg
DSC_3735.jpg
DSC_3740.jpg
DSC_3743.jpg
DSC_3746.jpg

Il nous reste 11 kms avant d’arriver au but : SEMUC CHAMPEY .

Il est 17h15 et on voulait être là en début d’après-midi !!!!

Les gardes de l’entrée acceptent de nous laisser camper sur le parking du site.

Traversée de LANQUIN.

La piste est en très mauvais état

24kms en 2h00 !!!

DSC_3720.jpg
DSC_3760.jpg
DSC_3781.jpg

Il y a de nombreuses cascades et on peut se baigner dans ces grands bassins

où l’eau est de couleur émeraude.

Comme c'est beau ! 

Quelle belle promenade ! Il fait grand beau

et la brume de ce matin a disparu

6ème jour : SEMUC CHAMPEY - 271m 

On va aller marcher dans ce bel endroit. Il y a 3 circuits.

On commence par celui du milieu. 

DSC_3766.jpg
DSC_3792.jpg
DSC_3798.jpg
DSC_3874.jpg

Sur la piste du retour à LANQUIN, on croise de nombreux minibus qui conduisent des touristes qui passeront la journée aux « piscines ».

A PAJAL on va partir par une grande piste direction SEBOL à 50 kms. Cette piste est en reconstruction mais pour la traversée des villages, là, c’est toujours la très vieille piste étroite et poussiéreuse.

DSC_3893.jpg
DSC_3926.jpg
DSC_3933.jpg
DSC_3887.jpg
DSC_3909.jpg

FINCA CAMPUR c’est jour de marché, alors la traversée

de ce village

va être difficile ?

DSC_3912.jpg
DSC_3918.jpg

CHAJMAIC on va trouver de la route goudronnée jusqu’à SEBOL. Quelques kilomètres direction Est et direction BOLONCO par une superbe piste. On traverse de très beaux paysages – cultures de maïs , de canne à sucre et de nombreux pâturages où il y a quelques vaches et des chevaux.

NACIMIENTO puis SAN LUIS et on retrouve la grande route CA13 goudronnée bien sûr !

5 Guatemala.jpg
DSC_3946.jpg

Comme la pluie menace, un peu avant POPTÙN

on rejoint la Finca Ixobel. Cette nuit on va dormir

dans un abri en bois perché sur pilotis. 

DSC_3973.jpg
DSC_3951.jpg

7ème jour : POPTÙN – 510m

Ravitaillement et plein des voitures. Il y a beaucoup de monde et les rues sont très étroites et en sens unique.

On quitte la ville plein Nord par cette belle route CA13.

A SABANETA direction Nord-Est par une nouvelle piste.

Il  pleut, un déluge.

La piste est boueuse, avec de nombreux nids-de-poule !

DSC_3998.jpg
DSC_4000.jpg

On traverse EL NARANJO vers midi et c’est justement l’heure où les enfants viennent de quitter l’école. Ils sont tous habillés d’uniformes : jupe écossaise et corsage blanc pour les filles, pantalon foncé et chemise blanche pour les garçons. 

DSC_4005.jpg
DSC_4001.jpg
DSC_4018.jpg

On arrive au site d’YAKJÀ. Formalités d’entrée, ce soir on va encore dormir à l’abri dans des huttes sur pilotis, mais dans nos tentes. C’est très sympa, nous sommes au bord de la Laguna Yakjà. C’est vraiment dommage que la météo soit si grise.  

1218.jpg
DSC_4041.jpg
6 Guatemala.jpg
DSC_4051.jpg

On va essayer, par une piste de 17kms, de rejoindre le site de NAKUM. Heureusement la pluie s’est calmée, quelle chance ! Quelle piste, un vrai bourbier ! 3 kms en une heure !!!  Même à pied c’est impossible alors sécurité d’abord, donc on rebrousse chemin. 

DSC_4066.jpg
DSC_4068.jpg

On se contentera de visiter une partie d’YAKJÀ puis on retourne au camp et on s’installe. Il y a du monde dont des Guatémaliens qui vont jouer de la guitare et chanter de beaux chants de leur pays, une belle soirée !

DSC_4084.jpg
DSC_4156.jpg

Un site dans un univers de végétation incroyable !

Habitée dès 600 avant J.C., YAXHÀ (eau bleu-vert)

a atteint son apogée culturelle au VIIIè siècle.

Elle comptait alors quelques 20 000 habitants et

500 édifices, dont des temples,

palais et ensembles résidentiels.

DSC_4154.jpg

2h30 de très belle visite.

On termine par le musée et on rejoindra les voitures.

Pique nique avant de reprendre la route

pour rejoindre un nouveau site : TIKAL

8ème jour :

YAXHÀ – 175m 

Hier soir c’est donc au son du banjo et de la musique sud-américaine que l’on s’est endormi. C’était très sympa. Ce matin départ pour aller visiter le site.

On commence par longer le lac et on arrive près d'un débarcadère et surtout au pied d'une enfilade d'escaliers : 200 marches ! pour arriver sur une grande place avec des pyramides impressionantes.

DSC_4092.jpg
DSC_4124.jpg
DSC_4177.jpg
DSC_4188.jpg
DSC_4201.jpg

Quelques kms et nous voici à l'entrée du parc. Installation au camping

(des paillotes comme hier) et au milieu d'un groupe de coatis ! (un petit mammifère)

On prend notre courage (les marches de ce matin se font sentir) pour aller visiter ce site

DSC_4218.jpg

Les immenses pyramides de TIKAL se dressent vers le ciel

au-dessus de la canopée de la jungle. Un site incroyable !

DSC_4226.jpg
DSC_4228.jpg
DSC_4231.jpg

Les temples aux pentes raides ont

une hauteur de plus de 40m.

Les Mayas s'installèrent ici vers 700 av.J:C: et deux siècles plus tard, ils commencèrent

à bâtir des édifices cérémoniels

en pierre, ici au coeur de la jungle.

TIKAL fait partie de la zone centrale de la réserve de biosphère Maya, découvert en 1848 et déclaré Parc National en 1955. 

DSC_4268.jpg
DSC_4221.jpg
DSC_4275.jpg

En 1979, TIKAL est déclaré

Patrimoine Culturel et Naturel de l'Humanité par l'UNESCO.

TIKAL possèdesède d'innombrables vestiges de la culture maya,

une grande variété d'espèces de flore et de faune qui constituent

l'une des plus grandes ressources naturelles qui existent au Guatemala.

DSC_4294.jpg
DSC_4244.jpg

On rentrera au camp les jambes et le dos bien fatigués

mais avec des images plein la tête. Ce soir pas besoin de berceuse ....

9ème jour : TIKAL - 118m 

On quitte TIKAL et à EL REMATE nous allons prendre la piste qui longe

au Nord, le Lago Petén Itzà. C’est très beau mais la piste est assez glissante - un genre de terre glaise - et comme c’est très humide,

c’est la glissade assurée si l’on sort des traces.

A ST-ANDREAS on retrouve le goudron jusqu’à FLORES.

Là, on part sur une piste caillouteuse et pleine de nids-de-poule !

On traverse plusieurs petits villages.

DSC_4341.jpg
DSC_4338.jpg

Un peu après SANTA RITA, on croise 2 jeeps de militaires. Pour nous pas de souci, mais la dernière voiture qui nous suit se fait arrêter : barrage de soldats avec mitraillettes en main - contrôle des passeports - et pourquoi une antenne de CB ? Explications et ils laisseront partir nos amis en leur souhaitant un bon voyage !  Ouf ! Dans ces pays,

on ne sait pas trop ce qui peut nous arriver.

Enfin on arrive à

LA LIBERTAD :

plein des véhicules et du ravitaillement pour 3 jours, dès demain on va partir

dans la montagne

Vers midi, on arrive à SAYAXCHE.

Passage d’un bac pour traverser le Rio San Martin.  

DSC_4345.jpg
DSC_4342.jpg
DSC_4348.jpg
DSC_4365.jpg

On continue par une petite piste étroite, caillouteuse

et bientôt boueuse et

on arrive au site de

EL CEIBAL qui a connu un essor rapide au IXè siècle sous la domination des Mayas putun, des marchands guerriers venus de la région du Tabasco, au Mexique.

DSC_4349.jpg
DSC_4353.jpg
DSC_4373.jpg
DSC_4389.jpg

Devant quelques temples et le long des sentiers ombragés par la canopée, se dressent de superbes stèles solitaires.

C’est une belle ballade de 2h00 dans une forêt vierge superbe.

DSC_4409.jpg
DSC_4405.jpg
DSC_4430.jpg

17h15, dans la pénombre on arrive à Candelaria lodge. On est tous fatigué, alors ce choix est le bienvenu ! En plus c’est très beau, de belles chambres et salle de bains superbement décorées, le tout dans un cadre de végétation luxuriante, c’est une belle étape. On se réjouit de voir tout cela demain au grand jour !

 Le propriétaire de ce lodge est français, il est venu ici en 1968 en mission

avec un spéléologue et après avoir découvert des grottes que l’on visitera demain il a installé ce lodge en 1975.    21h30, il est temps de rejoindre notre lit !

DSC_4410.jpg

Le Ceibal, un arbre qui est le symbole du Guatemala.

 

On retrouve nos voitures pour rejoindre l’étape de notre nuit. Direction le Sud où à un moment on va rouler sur une ligne droite pendant 35 kms.

DSC_4458.jpg
DSC_4486.jpg
DSC_4488.jpg
DSC_4496.jpg

10ème jour : CANDELARIA LODGE 

Une très bonne nuit, au propre, au calme, le rêve ! Réveil à 6h30.

Daniel Dreux, le patron de ce lodge vient nous faire un peu de conversation. Cinéaste-reporter il a dirigé une série de mission ici de 1968 à 1974. C’est là qu’il va découvrir des cavernes que traverse la rivière « Candelaria », rivière sacrée des Mayas. Il revient sur ce lieu en 1985 et constate la détérioration du site

(les gens brûle la forêt pour y planter du maïs). Il décide de se battre pour préserver ce patrimoine. Avec l’aide de l’ambassadeur français et d’autres personnalités importantes, il achète les droits qui vont lui permettre de sauvegarder cette forêt et en 1990 il fonde l’association « Terra Maya » et il inaugure un complexe écotouristique « Cueva Candelaria Lodge » . En 1999 il obtient la création du parc national de « Las Cuevas de Candelaria ». 

Il y a 3 ans Daniel a été gravement malade et il a décidé de donner ce lodge à Sergio qui est un peu son fils spirituel ( Quand celui-ci avait 14 ans, ensemble ils ont parcouru les grottes sur 28 kms dont 4 kms en tunnel) L’an passé (2012) Daniel a construit un nouveau lodge, entouré de jardins tropicaux et plus près de la route (c’est celui où nous avons dormi).

Daniel a fait aussi beaucoup de films et de conférences pour Connaissance du Monde. Il connait bien Pierre Dubois de Genève ! (le monde est vraiment petit). Il a écrit un livre sur le pays Maya.

DSC_4505.jpg

Après cette belle histoire, vers 8h30 avec un guide on va rejoindre

le sentier qui va nous conduire aux grottes. Par un chemin boueux à souhait, on grimpe à travers la jungle. Malgré nos bonnes chaussures, c’est assez compliqué et les pantalons ne vont pas rester propres bien longtemps. Une belle descente maintenant et on arrive au « Cueva Candelaria Lodge ». Un rêve !!! une très belle réception, des petites cabanes bien équipées pour la nuit et dans un jardin superbe. Le seul souci, il faut marcher sur ce mauvais chemin pendant une bonne 1/2 heure pour y arriver ! On comprend mieux maintenant pourquoi hier soir on a dormi dans le lodge près de la route !!! Mais c’est très beau, un vrai paradis ….

Je n'aime pas aller sous terre (!!) alors je reste me promener dans le jardin en attendant le groupe

DSC_4566.jpg

En discutant avec Margarito, l’actuel gérant de ce lodge, j’apprendrai que demain lundi c’est la rentrée des écoles, il m’expliquera aussi la vie de la communauté crée par Daniel 

DSC_4515.jpg
DSC_4523.jpg
DSC_4579.jpg
DSC_4576.jpg
1874.jpg

et il me conduira au bord de la rivière Candelaria .

Il paraît que l’été l’eau y est de couleur turquoise, mais avec la pluie de ces derniers jours, actuellement l’eau est plutôt brune. A l’automne, en octobre, pour la première fois, ce rio est sorti de son lit et a inondé les jardins sur près de 2ml de haut. (débordement dû aux nouvelles cultures d’huile de palme qui se sont développées sur les plateaux)

DSC_4584.jpg
Numériser - copie.jpg
photo-lieu-811-2.jpg

 Les grottes sont très belles avec des salles hautes de plus de 50m et les formations rocheuses évoquent des personnages ou des créatures ! Elles sont toujours utilisées par des prêtres mayas pour des cérémonies.

Cette rivière Candalaria formerait

le 5è plus long réseau souterrain au monde

Après cette visite les amis sont revenus au "Jardin d'Eden" - boire un bon coup - 5mn de repos- et retour par le beau chemin boueux pour retrouver les voitures.

On va s’arrêter dans un comedor pour le lunch. 

Continuation par une belle route, toute neuve, il y a juste la traversée des Rio où l’on passe encore sur les vieux ponts (les nouveaux sont en construction). On arrive à l’entrée du PARQUE NACIONAL LAGUNA LACHUÀ. La piste se retrouve en terre battue et se rétrécie au 3/4 ! Mais c’est superbe. 

DSC_4622.jpg
DSC_4647.jpg
DSC_4619.jpg
DSC_4653.jpg
DSC_4631.jpg
8 Guatemala.jpg

On ne trouve pas le camping alors on va s’installer sur le terrain de foot près de l’école du village (demain à 7h30, c’est la rentrée on va s’amuser) Déjà ce soir nous sommes l’attraction des gens, alors demain ???? Il y a des gamins qui jouent au foot sur un terrain voisin mais avec la venue de la nuit, d’un seul coup, tout le monde disparaît.

11ème jour : LAGUNA LASCHUA

Nuit calme, à part les éternels ronfleurs … Ce matin il pleuvine.

C’est la première fois depuis le départ que l’on va plier la tente humide. Petit déj. sous les arbres, rangement et départ avant que les enfants arrivent. C’est bien la rentrée : les maîtres sont là et ont déjà ouvert les 2 salles de classes

DSC_4682.jpg
DSC_4680.jpg

On retrouve la piste. Traversée du Rio Salinas. Comme c’est très humide, la piste est assez boueuse et en mauvais état, cela colle de partout, ce n’est pas le moment de caler,

je ne descendrai pas pour pousser !!!

DSC_4685.jpg
DSC_4643.jpg
DSC_4645.jpg

Arrivée à PLAYA GRANDE : rien que des maison en bois et malgré le mauvais temps il y a pas mal de monde dans les rues.

On continue la piste pour BARILLAS. Une piste large, en glaise rouge orangée et en plein travaux. Il y a des tracks de tous les côtés ! Parfois des portions goudronnées, parfois on doit laisser passer des engins, ils ont bien du courage mais quand on voit sur quoi on roule, on comprends que c’est nécessaire de construire une nouvelle route.

DSC_4706.jpg
DSC_4735.jpg
DSC_4758.jpg
DSC_4773.jpg
DSC_4755.jpg
DSC_4770.jpg

A la FINCA S.LUIS IXCÀN, on traverse le Rio Xacibal, une rivière très large. On traversera près de l’école où c’est l’heure du sport : les garçons au foot, les filles, pieds nus, au Handball.

La piste maintenant commence à grimper.

On arrive dans la montagne. Le paysage change, ce ne sont plus les grandes prairies mais des cultures en étages. 

On arrive enfin à BARILLAS (1600m). Il est midi. C’est une grande ville (25’000 habitants) il y a beaucoup de monde, cela grouille de partout. Les femmes sont habillées de couleurs.

Ici, les gens des villages voisins viennent

faire le plein de ravitaillement.

On ne fera que traverser ce grand bourg. Un arrêt pour notre pique-nique et on continue sur cette piste qui continue de grimper.

Des cailloux, des trous, des « marches », pas très large, quelle piste ! Et on croise des minibus et de nombreux petits camions !

Il faut rester vigilant. On arrivera à un col à 2587m.

DSC_4791.jpg

Petite descente pour arriver à

SAN MATEO IXATATÀN (2565m)

où nous sommes dans le brouillard. 15h30, on se gare et l’on va visiter l’église : impressionnant, il y a des femmes qui prient, c’est un balbutiement spécial, cela donne la chair de poule… un autel fumant,

ici l’influence maya perdure.

DSC_4785.jpg
DSC_4777.jpg
DSC_4783.jpg
DSC_4798.jpg

Petit tour dans le village. Le marché est fermé, mais on ira demain.. Ici les femmes portent

le huipil, une sorte de chasuble brodée,

c’est superbe !

Quel travail de broderies avec de belles couleurs et porté par de beaux sourires !

DSC_4821.jpg
DSC_4844.jpg
DSC_4812.jpg
DSC_4811.jpg

Ce soir on va dormir dans un petit hôtel (chambres simples mais avec lavabo – WC et douche) bien au chaud. Un moment de repos avant le souper dans un petit resto juste à côté. Omelette frites ou steak frites – banane flambée – café : 27€ pour les 8 avec les boissons !!!

DSC_4819.jpg
DSC_4813.jpg
DSC_4834.jpg
DSC_4845.jpg
DSC_4835.jpg
DSC_4911.jpg

12 ème jour : SAN MATEO IXATATÀN – 2565m 

Une très bonne nuit. Il fait grand beau !

On aperçoit un peu de brume dans la vallée, mais le ciel est bleu et il faut en profiter. On monte sur le toit de notre hôtel pour faire des photos ( cela me rappelle le Népal c’est un peu la même ambiance). 

Le village se réveille …

On se retrouve pour rejoindre le resto d’hier soir, pour le petit déjeuner. Café – thé – omelette avec du jambon – des haricots, des petits gâteaux (délicieux) et même des corn-flakes ! Ensuite on rejoint le marché.

DSC_4909.jpg
DSC_4921.jpg
DSC_4913.jpg
DSC_4924.jpg
DSC_4931.jpg

Un beau marché couvert, pas très grand mais où l’on a regardé les huipils.

Cette chasuble portée par les femmes est en tissu mais brodée de différents motifs qui indiquent l’origine de celle qui le porte. Le huipil exprime l’imagination traditionnelle et spirituelle maya. C’est un symbole d’identité très fort. J’en achèterai un dans les beaux tons de bleu et mauve, comme j’aime. Une belle découverte. Retour aux voitures – chargement des bagages- et départ.

DSC_4934.jpg
DSC_4853.jpg
DSC_4944.jpg
DSC_4954.jpg
DSC_4980.jpg
DSC_4991.jpg
DSC_4998.jpg
DSC_5008.jpg
DSC_5004.jpg
P1220231.jpg
DSC_5002.jpg

La brume est déjà là. La route part en grimpette, d’abord en piste très caillouteuse mais bien vite bétonnée puis goudronnée. Et on grimpe toujours ! Au point 879 on est déjà à 3042m. On a percé la brume et on trouve le ciel bleu.

Il y a beaucoup de pins, on se croirait dans le Jura. Il y a de beaux coins qui conviendraient bien pour un bivouac !

Mais il a dû faire froid car par endroits,

on voit de la gelée blanche. C’est très beau. 3170m et vue sur le volcan.

DSC_4970.jpg

Par une belle descente on arrive à SAN EULALIA à 2450m. On traverse SALOMA où on aimerait s’arrêter car il y a le marché, mais c’est impossible. Alors on continue. A SAN JUAN IXCOY, rebelote : impossible de s’arrêter alors on continue.

DSC_5014.jpg
DSC_5030.jpg
DSC_5035.jpg

Vers midi on prend une piste qui grimpe

encore et encore. On est déjà à 3424m.  

Pause pique nique où on profite

pour faire sécher nos tentes

DSC_5024.jpg

Cette piste doit nous conduire à TODOS SANTOS. C’est très très beau ! Il y a de jolies maisons et là les hommes sont habillés avec des pantalons rayés rouges.

DSC_5043.jpg
DSC_5048.jpg

On fait un arrêt près d’une maison où il y a une dame qui tisse. Elles sont deux avec un enfant et portent de très beaux huipils.

DSC_5052.jpg

Cette région est très belle mais on doit faire demi -tour car la piste s’arrête brusquement au début d’une descente. 

DSC_5044.jpg
DSC_5064.jpg
DSC_5059.jpg
DSC_5089.jpg
DSC_5074.jpg

Nous sommes

à 3620m.  

On ne regrette pas ce détour

car on a découvert et vu

de très belles traditions

DSC_5079.jpg
DSC_5097.jpg
DSC_5094.jpg

Retour en arrière puis l’on continue par la route goudronnée. Impossible donc d’aller

à TODOS SANTOS. On arrive à ECHIANTA, une ville où il n’y a plus de costumes traditionnels : ici les filles portent des jeans et des T-shirts !

On traverse HUEHUETENANGO et de là on trouve la panaméricaine route CA1.

C’est maintenant  l’heure de trouver un bivouac.  

On va s’arrêter au bord d’une piste dans une clairière

13 ème jour : CA1 – 1967m 

Comme tous les matins, breafing et instructions pour la journée. Départ du camp et surprise : notre roue arrière droite est crevée ! Alors, on change de roue ! 8h15 tout est en ordre alors départ.

DSC_5153.jpg
DSC_5150.jpg
DSC_5176.jpg
DSC_5184.jpg
DSC_5136.jpg
DSC_5155.jpg

La  route continue à grimper.  On a une belle vue sur les volcans et on arrive dans la ville de SAN CRISTOBAL TOTONICAPÀN 2650m. On fait réparer notre pneu

Dès l’entrée dans cette petite ville ceinturée de collines, on aperçoit des rangées multicolores de fils teints à la main qui sèchent sur les toits. Ces fils sont teints avec des couleurs provenant exclusivement de fruits et de légumes ou de plantes sauvages. On va se promener au marché, sur la grande place et dans les rues. Ici les femmes portent de beaux costumes. 

DSC_5188.jpg
DSC_5182.jpg
DSC_5183.jpg
DSC_5189.jpg

sa façade peinte de couleur jaune safran témoigne du syncrétisme catholique/maya existant au Guatemala. Un décoration très chargée

et multicolore est faite de saints, d’anges, de vignes grimpantes et de drôles d’animaux Cette église est l’une des plus célèbres du pays.

DSC_5201.jpg

Comme c’est beau On arrive sur une place avec une très belle église

DSC_5192.jpg
DSC_5211.jpg
DSC_5220.jpg
DSC_5214.jpg
2298.jpg
DSC_5229.jpg
DSC_5302.jpg
DSC_5281.jpg
DSC_5248.jpg

On grimpera jusqu’à une autre église où il y a des gens

qui pratiquent le « rituel maya ». C’est impressionnant  

Du parvis de cette église on a une belle vue

DSC_5276.jpg
DSC_5255.jpg
DSC_5267.jpg
DSC_5296.jpg
DSC_5294.jpg
DSC_5295.jpg
DSC_5298.jpg
DSC_5288.jpg
DSC_5313.jpg
DSC_5314.jpg

Teinté, séché, empaqueté, le fil est prêt à être livré. 

DSC_5315.jpg
DSC_5316.jpg
2288.jpg

De belles découvertes dans ce village

(joli marché, de beaux costumes, épis de maïs moulu – broderies réalisées par de jolies jeunes filles, et plein de beaux sourires, etc …)

Direction maintenant le LAGO de ATITLÀN. Une route puis de la piste vers SAN PABLO LAGUNA et SANTA LUCIA UTATLÀN. Arrêt pique-nique avant d’arriver au bord du lac.

Il y a de gros travaux sur la route et nous sommes souvent arrêtés. Ici les enfants bouchent les trous contre une modeste pièce  Cela nous permet d’admirer la vue sur le lac et sur les trois volcans.

DSC_5410.jpg

C’est très beau. Traversée de SOLOLA puis PANAJACHEL. A SANTA CATARINA PALOPÒ il y a de belles échoppes en bois (écharpes et huipils superbes) La piste continue jusqu’à  SAN ANTONIO POLOPÒ. Par une piste qui devient étroite et très très poussiéreuse on retrouve la piste principale : très beaux points de vue sur le LAGO de ATITLÀN. On était à 1560m et on va grimper à 2700m.

On arrive à CHICHICASTENANGO. Les rues sont étroites et il y a beaucoup de monde. Ce soir on dort dans un hôtel avec une cour où les voitures seront en sécurité. Mais demain il faudra quitter très tôt sinon on sera bloqué par le marché jusqu’à 16h00 !

DSC_5384.jpg
DSC_5412.jpg
DSC_5474.jpg

14ème jour : CHICHICASTENANGO 2115m 

Réveil matinal. On doit quitter les lieux assez vite, dans la rue il y a déjà des marchands qui s’installent. Au moment de quitter, c’est la surprise : notre pneu réparé est dégonflé ! Donc rebelote, on sort le cric, la manivelle et c’est parti, changement de pneu ! Tout est en ordre, alors on rejoint la rue. Passage entre les stands déjà installés et on va se garer près de la station essence. Ensuite direction

un café dans un jardin pour le petit déjeuner. On part ensuite sur le marché. C’est une explosion de couleurs !

DSC_5463.jpg
DSC_5464.jpg

On commence par le marché aux légumes puis dans les petites ruelles formées par un amalgame d’échoppes. C’est impressionnant ! 

DSC_5587.jpg
DSC_5578.jpg
DSC_5546.jpg
DSC_5509.jpg
DSC_5537.jpg
DSC_5515.jpg
DSC_5528.jpg
DSC_5525.jpg

On arrive vers l’église où sur toutes les marches il y a des vendeuses de fleurs  et encore des exposants avec de très beaux huipils. C’est non seulement beau mais

cela sent aussi très bon. On aurait juste envie d’acheter un bouquet 

DSC_5574.jpg
DSC_5614.jpg
DSC_5617.jpg
DSC_5556.jpg
DSC_5562.jpg

Tours et détours, de nombreuses photos,

on ne se lasse pas, c'est trop beau

mais il nous faut rejoindre les voitures.

 La sortie de la ville est très encombrée

et la route est saturée de camions.

Dans un virage, des voitures mal garées bloque un semi-remorque.

On retrouve la croisée des 4 chemins et on part en direction de CHIMALTENANGO. La route est belle malgré la pente

et le nombre important de virages !

On a de belles vues sur le volcan,

au loin et c'est l'arrivée à ANTIGUA

DSC_5657.jpg
DSC_5626.jpg
DSC_5630.jpg

Installation dans un très joli hôtel

et première découverte de cette ville. 

DSC_5666.jpg

15ème jour : ANTIGUA – 1565m 

Hier soir, après avoir fait quelques pas dans la ville, nous sommes allés souper dans un restaurant. Un bon repas au son d’un orchestre qui jouait de la musique super-agréable !

Ce matin, après le petit déjeuner, il est temps de partir sur un petit circuit « découverte » de la ville. 

DSC_5693.jpg
DSC_5697.jpg

ANTIGUA est l’ancienne capitale du royaume de Guatemala

Cette ville est connue pour son architecture coloniale de style baroque

et de Renaissance espagnole mais aussi pour ses  ruines causées par de nombreux tremblements de terre. 

La ville est encerclée par trois volcans : Agua - Fuego et Acatenango. Elle a été fondée en 1543 par les espagnols dans le but de devenir la 3ème capitale du Royaume de Guatemala. La ville est victime de plusieurs séismes. C’est par cette violence de la nature dévastant la cité de nombreuses fois, que la capitale perd son statut. Suite au tremblement de terre très important en 1773, le gouvernement espagnol décide de déplacer la capitale dans un autre lieu. En 1976, un nouveau séisme a détruit plusieurs églises. La ville est inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO

DSC_5713.jpg

L’église de la Merced a été construite au XVIè siècle, détruite puis restaurée. Sa façade baroque actuelle date du XIXè siècle.

2696.jpg
DSC_5722.jpg
DSC_5743.jpg

Le Palais des Capitaines-Généraux, ancien Palais national, a été construit en 1558.  Il fut le siège gouvernemental de l’Amérique Centrale du Chapias au Costa Rica jusqu’en 1773. Aujourd’hui on y trouve la préfecture, l’hôtel de police et l’office du tourisme. Sa façade  à double arcade est imposante

Parque Central  

C’est une place verdoyante, entourée de très beaux édifices coloniaux et très agréable pour s’y reposer. On y trouve des vendeurs ambulants, des cireurs de chaussures et bien sûr des touristes. La fontaine est ornée de très belles sirènes.

DSC_5802.jpg
DSC_5745.jpg
DSC_5724.jpg
DSC_5727.jpg
DSC_5728.jpg

La cathédrale San José a été construite en 1542, mais a été détruite par le tremblement de terre en 1773. Au XIXè siècle elle a été partiellement reconstruite. L’actuelle église paroissiale est installée dans la première salle de la cathédrale tel qu’elle était au XVIIè siècle. 

La façade le cette cathédrale est décorée de répliques des statues de saints d’origine.

DSC_5789.jpg
DSC_5764.jpg

San Pedro Apostol Cette église porte le nom de San Pedro,

saint patron de la guérison et de la médecine

Couvent de Las Capuchinas :  Son église a été restaurée

et est un très bel exemple du XVIIIè siècle.

DSC_5791.jpg

Eglise El Carmen :

Elle était destinée à devenir la cathédrale de la ville

mais s’est finalement transformé en couvent

jusqu’au passage du séisme de 1773

DSC_5769.jpg

Les hommes doivent maintenant aller au

Car-Wash pour nettoyer les voitures

(on doit les rendre propres au loueur !).

Les filles on en profite pour aller jusqu’à la Poste, acheter des timbres et expédier nos cartes postales. On va encore faire un détour par le Marché Artisanal avant de rentrer à l’hôtel et c'est bien installée au soleil dans le patio que l’on attend le retour de ces messieurs. Chargement de nos bagages

et départ maintenant pour la capitale.

GUATEMALA CITY – 1500m 

Le voyage est fini.  Tout a bien été,

pas d’accidents (à part nos crevaisons) 

pas de malades, dernière soirée

et demain retour à la maison.

On rentre la tête pleine d'images, de couleurs, de sourires, de belle nature.

Quel beau pays !!!!

Tanque de La Union, Près de cette place 

les lavoirs publics toujours utilisés 

DSC_5698.jpg
DSC_5747.jpg
DSC_5806.jpg
bottom of page